FOCUS - Les préoccupations professionnelles des salariés vues par les dirigeants
Par Alessia Pallavicini / 12/03/2013

Comme nous l’avons vu, garder son emploi actuel et avoir une meilleure rémunération sont les principales préoccupations professionnelles des salariés français aujourd’hui. Pour autant, une part non négligeable de ces derniers se préoccupent également de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle, et d’évoluer professionnellement au sein de leur entreprise.

Dans ce contexte, qu’en est-il de la vision des dirigeants ? Ont-ils conscience des préoccupations de leurs salariés ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés leur demander quelles étaient selon eux les préoccupations professionnelles de leurs salariés.

Premier constat, la vision des dirigeants des préoccupations professionnelles de leur salariés est plus binaire que celle de ces derniers : une large majorité des dirigeants (58%) estiment que leurs salariés se préoccupent avant tout de garder leur emploi et près d’un sur cinq qu’ils souhaitent obtenir en premier lieu une meilleure rémunération.

Si la vision des dirigeants est en prise avec le climat économique actuel, elle semble toutefois partiellement occulter des aspirations plus personnelles des salariés, certes non majoritaires mais bien réelles pour une partie d’entre eux tel que l’équilibre de vie ou l’évolution professionnelle, sans forcément être en lien avec la rémunération.).



La principale préoccupation professionnelle des salariés …
…vue par les salariés …vue par les dirigeants
Garder son emploi actuel 29% 58%
Avoir une meilleure rémunération 26% 19%
Mieux équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle 18% 9%
Evoluer professionnellement au sein de son entreprise 15% 9%
Changer d'entreprise/d'emploi 9% 0%



Alessia Pallavicini,
Chargée d’études au sein du département Corporate et Management d’OpinionWay

» Retour...

Entrées récentes

 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE
^ Haut de page