EDITO - La question du mois - Avril 2015
Par Laurent Bernelas / 22/04/2014

La question du mois - Le premier salaire - Avril 2015


Nous sommes nombreux à nous souvenir précisément de ce que nous avons fait de notre premier salaire. Pour certains cela va être un achat coup de cœur, pour d’autres une dépense plus utilitaire. Qu’en est-il des salariés français ? Pour cette première enquête "mediarh.com / OpinionWay", nous avons donc interrogé un échantillon représentatif de salariés français sur le sujet.

Premier enseignement, il s’agit d’une dépense marquante pour nombre de salariés : près d’un salarié sur deux (39%) se souvient de la manière dont il a dépensé son premier salaire et ce quel que soit son âge ou son ancienneté professionnelle.

Ensuite, plusieurs grandes familles de dépenses apparaissent aux premiers rangs desquelles :

  • La dépense « utilitaire/raisonnée » pour un tiers des salariés (33%) : notamment l’achat d’un véhicule, l’achat de meubles pour son emménagement ou de l’électro-ménager.
  • La dépense « plaisir » pour également un quart des salariés (24%) : notamment l’achat de vêtements/chaussures de marques ou d’un voyage.
  • La dépense « technologique » (15%) avec l’achat d’une chaîne Hi-fi pour les plus âgés et d’un ordinateur ou d’un smartphone pour les plus jeunes.
  • Plus surprenant, la dépense « généreuse » pour près d’un salarié sur 10 (9%) qui nous disent avoir acheté un cadeau à leurs parents ou leur famille
  • Et enfin 17% des interviewés ont consacré tout ou partie de leur premier salaire à de l’épargne ou le remboursement de dettes.

Dans tous les cas, quelle que soit la nature de la dépense, presque tous s’accordent pour dire qu’ils ont dépensé leur premier salaire de manière utile et mûrement réfléchie.

Laurent Bernelas
Directeur de l’activité Corporate & Management d’OpinionWay
Twitter : @Lbernelas

» Retour...

Entrées récentes

 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE
^ Haut de page