EDITO - Le stage, une bonne expérience pour les salariés
Par Laurent Bernelas / 21/05/2014

Nombre d'entre nous avons déjà été en stage. Quelles souvenirs en gardons-nous? Avec le recul, le jugeons-nous utile à notre parcours professionnel?

Pour répondre à ces questions, en partenariat avec "mediarh.com", nous avons interrogé directement les salariés français sur le sujet.

  • 77% des salariés ont déjà été en stage à un moment de leur vie. Signe que le stage devient un passage obligé face à un contexte économique plus difficile, ce score monte à 92% pour les plus jeunes.
  • Les candidatures spontanées restent le principal moyen pour trouver un stage (29%) suivi de près par l’école / l’université (27%). On notera toutefois que les stratégies de recherche divergent fortement en fonction du niveau d’étude: les plus diplômés passent le plus souvent par leur professeurs, les niveaux intermédiaires (bac) par des candidatures spontanées et enfin les moins diplômés se tournent le plus souvent vers Pôle emploi.
  • Souvent leur premier contact avec l’entreprise, ce stage était formateur pour une majorité d'entre eux (74%) et ce quelque soit leur niveau de diplôme. Il leur a notamment permis d’acquérir les bases d’un métier (47%) et les codes de l’entreprise (37%). Seule une minorité (10%) définirait leur stage de « stage café-photocopie », même si ce dernier est plus fréquent pour les moins diplômés.

Au final, le bilan est positif. Au delà de son caractère formateur, il est un maillon essentiel dans le choix d’orientation des jeunes. Pour une majorité de salariés, les stages suivis leurs ont permis de valider leur choix d’orientation: en positif en les confortant dans la voie dans laquelle ils se sont engagés (58%) comme en négatif (12%) en leur donnant envie de changer d’orientation face à une réalité professionnelle qui ne correspondait pas à leurs attentes.

Avec le recul, quand les salariés repensent à cette expérience, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, presque tous (91%) s’accordent pour dire que c’était une bonne expérience.

Laurent Bernelas
Directeur de l’activité Corporate & Management d’OpinionWay
Twitter : @Lbernelas

» Retour...

Entrées récentes

 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE
^ Haut de page