Etudes France - Bien-être des salariés
 

Par Laurent Bernelas
Directeur de l’activité Corporate & Management d’OpinionWay

L’enquête bien-être au travail réalisée par OpinionWay pour le LabRH a été présentée ce matin au petit déjeuner « RH & com Linking » organisé par By Agency communication.


Les principaux chiffres :


66% des salariés français jugent bon le climat social au sein de leur entreprise. Si cette perception parait étonnamment bonne au regard du contexte économique actuel, elle est en fort décalage avec la perception qu’ont les chefs d’entreprises : 92% jugent bon le climat social au sein de leur entreprise.

61% des salariés se disent motivés dans leur travail. Pour autant, tous les salariés ne témoignent pas d’une motivation égale : les salariés des petites entreprises apparaissent plus motivés que ceux des grandes entreprises.

Dans le détail, c’est le relationnel et l’intérêt des missions qui sont les plus plébiscités par les salariés (86% de satisfaits de leurs relations avec leurs collègues et 77% de l’intérêt de leur travail). A l’inverse, c’est la rémunération (45% de satisfaits) et les possibilités d’évolutions (43% de satisfaits) qui rencontrent le plus de mécontentement de la part des salariés. 48% jugent satisfaisant le dialogue social au sein de leur entreprise.

41% des salariés disent avoir bénéficié d’une formation au sein de leur entreprise. Ce score monte à 63% pour les moins de 30 ans.

5,4 soit tout juste la moyenne, c’est la note que les salariés donnent à la communication interne de leur entreprise. Ils la jugent globalement professionnelle et utile mais sont plus partagés quant à son objectivité et sa pédagogie.

Seuls 29% estiment qu’il leur serait facile de retrouver un emploi s’ils venaient à perdre le leur. Ce sont les jeunes salariés (43% des moins de 30 ans) et les cadres (36%) qui se perçoivent comme les plus employables.


Vous pouvez recevoir l’étude complète par simple demande par mail:

Recevoir l'étude

Contact: LabRH@opinion-way.com

 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE
^ Haut de page