Etudes France - La communication interne vue par les salariés
 

Par Steeve Flanet
Directeur d’études Corporate & Management

Les salariés français assimilent très largement la communication interne à une simple diffusion d’informations au sein de l’entreprise. Lorsqu’on leur demande quelles sont les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise, spontanément, 15% évoquent la présentation des projets et des objectifs de l’entreprise et 14% l’information sur les résultats ou la santé de l’entreprise. Ils mettent au second plan son rôle pédagogique ainsi que de motivation (4% citent reconnaître le travail de chacun et 5% anticiper les attentes des salariés) et de cohésion autour d’un projet commun (créer du lien social ou de la cohésion : 9%).

Cette vision assez simpliste des missions de la communication interne s’accompagne d’une satisfaction mitigée. Seuls 48% des salariés se disent satisfaits de la communication interne au sein de leur entreprise. Dans le détail, si une majorité de salariés juge utile (59%) ou encore crédible (52%) la communication de leur entreprise, moins d’un sur deux l’estime juste (47%), objective (44%), adaptée aux attentes des collaborateurs (37%) ou transparente (36%).

Au final, les salariés français semblent en quête de repères et de transparence de la part de la Direction de leur entreprise : 44% estiment que leur Direction communique suffisamment auprès de ses salariés; dans le même temps les principales attentes des salariés vis-à-vis de la communication de leur entreprise convergent vers un besoin de réassurance en l’avenir (20% souhaiteraient davantage d’information sur les projets / la stratégie de l’entreprise, 17% sur l’avenir de l’entreprise et 14% sur les évolutions professionnelles).

Une forte hétérogénéité des scores selon la taille d’entreprise


Comme pour la politique RH, les salariés des plus petites entreprises sont les plus satisfaits de la communication interne de leur entreprise. Au sein des TPE, une majorité de salariés (59%) se dit satisfaite de la communication interne de son entreprise contre 45% des salariés des grandes entreprises. Ce constat est à mettre en regard de la perception qu’ont les salariés français de la communication interne - essentiellement un rôle de diffusion d’information - qui est plus facile à mettre en pratique dans les plus petites structures.



Vous pouvez recevoir l’étude complète par simple demande par mail:

Recevoir l'étude


Contact: LabRH@opinion-way.com







 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE
^ Haut de page