Etudes France - Les ressources humaines vues par les salariés
 

Par Laurent Bernelas
Directeur de l’activité Corporate & Management d’OpinionWay

Les salariés français ont une vision très partielle des ressources humaines. Spontanément, 29% évoquent le recrutement, 10% la gestion des carrières et 8% la gestion des plannings ou l’accompagnement des salariés lorsqu’on leur demande quelles sont les missions de la fonction ressources humaines au sein d’une entreprise. Seuls 5% évoque la gestion de la formation et 4% la gestion des paies. On notera que près d’un tiers (32%) n’est pas en mesure de citer une seule mission de la fonction Ressources Humaines.

Cette vision partielle des missions d’une Direction des ressources humaines s’accompagne d’une satisfaction mitigée. 58% se disent globalement satisfaits de la politique de ressources humaines dans leur entreprise mais à peine plus d’un sur deux se dit satisfait des possibilités de formation qui leur sont proposées. 49% se déclarent satisfaits de la prise en compte des risques psycho-sociaux et 46% de la politique de recrutement ou de la communication interne.

Au final, si une majorité de salariés jugent utile (57%) la politique RH de leur entreprise, moins d’un sur deux l’estime juste (44%), réactive (44%), équitable (43%), à l’écoute des salariés (43%) ou transparente (38%).

Une forte hétérogénéité des scores selon la taille d’entreprise


Les salariés des plus petites entreprises sont les plus satisfaits de la politique RH de leur entreprise. Au sein des TPE, plus des deux tiers des salariés (69%) se disent satisfaits de la politique RH de leur entreprise contre 49% des salariés des grandes entreprises. Ce constat est étonnant dans la mesure ou la politique RH des plus petites entreprises est de fait moins structurée que dans les plus grandes. C’est plus particulièrement le cas concernant le recrutement, la communication interne et la prise en compte des risques psycho-sociaux. A l’inverse, les salariés des plus grandes entreprises sont davantage satisfaits des possibilités de formation qui leur sont proposées.



Vous pouvez recevoir l’étude complète par simple demande par mail:

Recevoir l'étude


Contact: LabRH@opinion-way.com







 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE
^ Haut de page