Etudes Internationales - Le bien-être des salariés brésiliens
 

Par Laurent Bernelas
Directeur de l’activité Corporate & Management d’OpinionWay

A l’heure où tous les regards sont pointés vers le Brésil à l’occasion de la coupe du monde de football, les conflits sociaux semblent se multiplier et la croissance reste molle. C’est l’occasion pour le LabRH de dévoiler dans le cadre de ses études internationales, les résultats d’une enquête menée auprès de salariés brésiliens au dernier trimestre 2013.

Quel est le niveau de bien-être au travail des salariés Brésiliens ? Se sentent-ils mieux dans leur travail que les salariés Français ?

Une forte majorité de salariés brésiliens (93%) jugent bon le climat social dans leur entreprise et sont satisfaits des relations qu’ils ont avec la direction de leur entreprise (81%). Ils mettent notamment en avant l’intérêt de leurs missions (86% de satisfaits), l’ambiance de travail (85% de satisfaits) et leur charge de travail (79% de satisfaits).

Contre toute attente, ces résultats sont les plus élevés de ceux que nous avons observés jusqu’à présent dans les différentes études. A titre de comparaison, 65% des salariés français et 83% des salariés suédois jugent bon le climat social de leur entreprise.

Ces résultats contrastent donc fortement avec les tensions sociales que l’on observe actuellement au Brésil. Deux raisons peuvent l’expliquer :

  • Une dimension culturelle : dans les différentes enquêtes, on observe des scores sur les modalités positives plus importants au Brésil et plus largement dans les pays latins qu’en Europe.
  • La nature de la cible interrogée : il s’agit d’une enquête auprès de salariés. Les demandeurs d’emploi et les inactifs, souvent dans des situations de précarité plus fortes et donc dans une posture plus contestataire ne se sont pas exprimés dans le cadre de cette étude.

Pour autant, ces chiffres témoignent d’un ressenti positif des salariés brésiliens, loin devant celui des salariés français.


Laurent Bernelas
Directeur de l’activité Corporate & Management d’OpinionWay
Twitter : @Lbernelas

Méthodologie : Etude réalisée par OpinionWay au dernier trimestre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 500 salariés français et d’un échantillon représentatif de 400 salariés brésiliens interrogés en ligne sur système CAWI.



Contact : labRH@opinion-way.com


 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE
^ Haut de page