Etudes
 

Les jeunes et le métier idéal

Par Alessia Pallavicini
Chargée d'études Corporate & Management

La grande majorité des jeunes (96%) juge important de faire un métier qui les passionne. Pour près des deux tiers (64%), cela est même très important. Mais quel serait ce métier qui les passionne ?

Pour ces derniers, il s’agit en premier lieu d’un métier qui permet de faire des tâches variées, non répétitives (89%) mais aussi d’un métier qui permet de créer, d’innover (66% de citations). Pour 61% l’enjeu est plutôt d’être indépendant, son propre chef et pour 55% d’avoir des responsabilités importantes. On remarquera aussi, une dimension plus altruiste avec une majorité de jeunes pour qui le métier idéal est un métier qui permet d’être utile à la société (79%) ou d’aider les personnes en difficulté (64%).

Toutefois, confrontés à la réalité de la recherche d’emploi, les jeunes apparaissent plus pragmatiques : pour plus d’un quart des jeunes, l’intérêt du métier reste le principal critère de choix (26%), viennent ensuite l’adéquation du métier avec leur formation (19%) et la sécurité de l’emploi (18%). A noter que les moins diplômés, moins valorisés sur le marché de l’emploi, recherchent avant tout la sécurité de l’emploi (20% de citations).


Tableau : Actuellement, quel est pour vous le critère le plus important dans la recherche de votre premier emploi ?


Critères
Total
L'intérêt du métier 26%
L'adéquation du métier à votre formation 19%
La sécurité de l'emploi 18%
Le niveau de rémunération 12%
La proximité du lieu du travail avec votre domicile 11%
La notoriété de l'entreprise 2%
Vous n'avez pas vraiment de critère spécifique, le plus important est de trouver un emploi 12%


Au final, même si confrontés à la réalité du marché du travail, nombre de jeunes adoptent des critères de recherche d’emploi pragmatiques, ils restent plein d’espoir quant à faire un métier qui les passionne : seul 9% des jeunes estiment qu’il est impossible de trouver un métier qui correspond à leur métier idéal. Ce degré d’optimisme est partagé par les plus diplômés comme les moins diplômés.




Méthodologie :Etude réalisée par OpinionWay auprès d'un échantillon représentatif de 600 jeunes inactifs de moins de 25 ans ont été interrogés par Internet au cours du mois de septembre 2013.


 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE
^ Haut de page